La société APR, spécialiste dans la transformation de matière plastique s’inscrit depuis 2013 dans une démarche environnementale visant à réduire son impact écologique.
Ainsi, nos équipes ont conçu et commercialisé un nouveau produit innovant : « le Crutch Clip ». Ces peignes d’écartement pour les réseaux électriques enterrés sont très vite remarqués par les grands donneurs d’ordres du secteur du BTP. Un an plus tard, RTE normalise l’utilisation de nos écarteurs sur l’ensemble des chantiers du territoire français. Depuis la gamme s’est considérablement élargie. APR est fière de sa centaine de références, de l’étroite collaboration qu’elle a nouée avec ses clients et des attentes auxquelles elle a su répondre.
Est-ce suffisant ?
APR cherche à limiter au maximum l’utilisation de plastique vierge en intégrant des matériaux recyclés. C’est pourquoi notre Crutch Clip est composé à 90 % de PP recyclé, les 10 % de charge restante étant nécessaires pour répondre aux attentes mécaniques.
Peut-on faire mieux ?
Oui. À force de tests, de diagnostics du comportement des lignes de production et de création de formes innovantes pour compenser les caractéristiques de ces matières recyclables, bientôt un nouveau Crutch Clip 100 % recyclé verra le jour.
Les efforts d’APR vers une production écoresponsable ont été remarqués !
Après l’obtention du label MORE, APR vient de bénéficier d’un financement de l’ADEME, opérateur de l’Etat pour la Transition Ecologique.
Aux termes de ce contrat, APR s’engage, se mobilise et définit trois axes d’action : la diversification des sources d’approvisionnement de MPR (Matières Plastiques Recyclées) ; la maîtrise de la transformation des MPR ; la maîtrise de la fin de vie des matières plastiques injectées sur site.
Concrètement, il s’agit d’intégrer de nouveaux partenaires proposant des MPR expérimentales à base de chutes textiles et de réutiliser des déchets de production sur site.
Ces matériaux seront à leur tour retraités soit par injection (chutes textiles) soit par broyage, puis injection (chutes de plastique issues de l’usinage de pièces) pour donner naissance à de nouveaux produits 100 % recyclés.
Chez APR, innovation et excellence opérationnelle ne sont pas de vains mots. Ancrée dans son siècle, consciente de l’urgence environnementale, désireuse de trouver des solutions, la société APR s’interroge, se remet en question. Elle sait ce qu’elle va pouvoir apporter de plus. Et elle travaille pour se réinventer…
Merci à l’ADEME pour sa confiance, sa reconnaissance et son soutien.