L’apprentissage à APR / interview d’un tuteur

INTERVIEW TUTEUR – Christophe – 47 ans – responsable d’îlots injection chaudronnerie – APR

Selon vous, l’apprentissage est-il une bonne formation pour le postulant ? Une solution d’avenir pour les entreprises ?

Oui, très clairement. J’ai moi-même fait beaucoup de stages en entreprise quand j’étais plus jeune et, selon mon expérience, il n’y a rien de mieux pour découvrir le monde de l’entreprise, mettre en application la théorie… Pour l’entreprise qui accueille l’alternant, c’est également très enrichissant. Former un salarié à la mesure de l’entreprise est un investissement sur le long terme.

Qu’est-ce qu’APR peut apporter (de plus par rapport à une autre entreprise) à un jeune qui choisit l’apprentissage ?

La structure de l’entreprise, la volonté entrepreneuriale, surtout, fait que le jeune se doit d’être polyvalent et impliqué. Il est amené au cours de son apprentissage à évoluer de poste en poste. Du coup, il apprend beaucoup.

Pour nous, un apprenti est un collaborateur comme les autres. À ce titre, par exemple, il participe aux réunions où il a son mot à dire. Ses réflexions, son expérience comme celles de chacun d’entre nous, sont précieuses et valorisées.

Qu’est-ce que l’apprenti vous apporte (de plus par rapport à une embauche classique) ?

C’est une formation « sur mesure », à la mesure d’APR. Pour n’importe quelle entreprise, un apprenti représente une valeur sûre. Pendant plusieurs années, il aura été formé aux produits, aux machines, aux méthodes, aux exigences, mais également à l’esprit d’équipe, à la politique de l’entreprise… À l’issue de son alternance, quand il aura son diplôme, et s’il le souhaite, il intégrera définitivement cette grande famille. Soyons honnêtes : un alternant pour une entreprise, c’est un collaborateur plus efficace, tout de suite à l’embauche, et, pour le tuteur, c’est tellement gratifiant de former un jeune et de le voir évoluer et s’accomplir.

Quelles sont pour vous les conditions d’une bonne intégration de l’apprenti dans votre entreprise ?

Je dirais, pour le tuteur, être disponible. Prendre un apprenti représente un gros engagement. Pendant 3 ans, il faut être prêt à former, répondre aux questions, s’intéresser à ce jeune, l’aider, le soutenir en cas de difficultés. Cela demande du temps, de la patience, de l’écoute, mais cela en vaut la peine. Je crois avant tout qu’une bonne intégration n’est possible que si l’entreprise n’utilise pas l’apprenti. Je veux dire par là que la société ne considère pas le jeune comme une main-d’œuvre peu onéreuse, mais qu’elle ait à cœur de remplir son rôle de formateur. C’est au contraire le jeune qui doit utiliser l’entreprise, ses ressources humaines et technologiques, pour décrocher son diplôme et avancer dans la vie.

Avez-vous rencontré des difficultés par rapport à la formation par alternance telle qu’elle existe en France ?

Prendre un jeune en alternance implique la mise en place d’un protocole, des contacts étroits avec l’école, concrètement beaucoup de paperasse et de temps au téléphone, mais nous avons l’habitude d’embaucher des alternants à APR et on est « rôdé ». Ce qui, me semble-t-il, pose difficulté, c’est la durée de la période en entreprise. Pour le cas de mon alternant, il effectue deux semaines en entreprise et deux semaines en cours. Cela signifie que, quand il est à APR, on a bien souvent juste le temps de lancer un projet, on implique le jeune, mais avant même d’être arrivé au bout, il est parti pour l’école et quand il revient, le projet est finalisé sans qu’il ait pu le suivre jusqu’au bout. C’est frustrant pour tout le monde.

Pour les C.A.P, je crois savoir qu’ils sont trois semaines sur quatre en entreprise. C’est sans doute plus confortable. Mais mon alternant passe un bac pro et a donc beaucoup plus de théorie… C’est important aussi, pour lui, pour évoluer et pour nous, par la même occasion. Bref, il n’y a pas de solution miracle. On fait avec.

Non, le plus compliqué a été la situation personnelle de Merdy (mon alternant depuis 3 ans) Je lui laisse le soin de vous expliquer s’il le désire…

L’apprentissage selon APR

Aujourd’hui = 2 apprentis

Moyenne depuis 10 ans => entre deux et trois

Postes occupés = Fraisage/Tournage/Injection/Maintenance/Commercial