L’apprentissage à APR/interview d’un apprenti

INTERVIEW APPRENTI – Merdy – 20 ans – Régleur opérateur – Alternant – APR

Merdy, vous êtes en alternance à APR. Pouvez-vous nous expliquer votre parcours ?

Je vais passer le bac pro plastiques et composites. C’est une formation qui dure 3 ans, en alternance. Pour faire ces études, il faut impérativement trouver une entreprise. Je suis à APR depuis le début. Je passe mon bac cette année.

Avez-vous rencontré des difficultés dans votre cursus ?

L’école, ça va. L’entreprise, aussi ! Non, le problème c’est que je ne reste pas suffisamment longtemps en poste. J’ai l’impression que je n’ai pas le temps d’intégrer les choses. Quand je reviens 15 jours après, j’ai le sentiment d’avoir oublié ce que j’ai appris.

Aparté du tuteur : c’est normal d’oublier ! Prends des notes !

Aparté de l’interviewer : tu peux aussi filmer avec ton portable ce dont tu veux te souvenir…

Fin de la digression

Et à part ça, d’autres problèmes ?

Oui, je ne suis pas régularisé. Dès le départ, j’ai fait une demande de passeport à l’ambassade à Paris, mais elle n’a pas traité ma demande dans les temps. Or, sans passeport, pas de renouvellement de récépissé de demande de titre de séjour… C’est le chat qui se mord la queue ! J’ai demandé ma régularisation, mais cela demande du temps à l’administration pour traiter ma demande. Alors, en attendant qu’ils se penchent sur mon dossier, je dois tous les trois mois faire une demande de renouvellement de mon récépissé. Sauf qu’ils exigent que cette demande soit faite 15 jours avant la fin de la validité du titre. OK. Mais eux ne traitent pas ma demande pendant ces 15 jours où je suis en suspens…

Et pourtant, vous êtes scolarisé, vous avez une alternance et une promesse d’embauche…

Oui. J’ai déposé ma demande de titre de séjour permanent en 2020 et mon dossier n’est toujours pas à l’étude… Cela m’oblige à faire une demande de récépissé tous les trois mois… Il faut faire très attention aux dates… Au-delà de cela, c’est très lourd à gérer psychologiquement. Heureusement, mon tuteur et le directeur financier d’APR en lien avec mon assistante sociale m’aident à remplir les papiers et à accomplir les démarches.

Aujourd’hui, vous faites partie d’APR. êtes-vous satisfait de l’accueil qui vous a été réservé ?

Je m’en souviens parfaitement. Quand je suis arrivé en France, je me suis inscrit en formation, mais il fallait une entreprise pour qu’elle soit définitive. J’ai sorti la liste de toutes les entreprises de plasturgie de la région et j’ai passé 15 appels par jour. Et puis, un jour, j’ai envoyé un mail à la société APR. Elle m’a répondu dans les heures qui suivent. J’ai été convoqué à un entretien. Sauf que j’habite à Lyon et que je n’ai pas de voiture… Alors j’ai cherché. Je me suis renseigné et je suis venu en repérage en bus 2 jours avant l’entretien juste pour me familiariser avec les lieux. Le jour de l’entretien, j’ai été bien accueilli. Et le jour de ma prise de fonction, alors que je ne savais même pas quelle porte franchir, le responsable de production m’a fait entrer et tout en me faisant découvrir les lieux, m’a présenté à tout le monde…

Vous sentez-vous à l’aise dans l’équipe ? Sur votre poste ?

Oui. Je travaille soit seul soit en binôme. Et c’est super parce que le régleur injection m’apprend plein de choses.

Quand je suis autonome sur mon poste, j’aime parce que je me dis que l’entreprise me fait confiance.

Comment décririez-vous l’équipe APR dont vous faites partie ?

Quand je suis arrivé à APR, j’étais mineur. Il fallait l’autorisation de l’inspecteur du travail. APR a été super réactive et a fait le nécessaire. Et puis, à cause des délais et des retards de l’administration, j’ai dû interrompre ma formation pendant plus de deux mois… Quand je suis revenu à APR, j’ai rencontré des collaborateurs qui m’ont dit à quel point ils étaient contents de me revoir. Il y avait une fête de fin d’année prévue, un week-end à Autrans… Et j’y étais convié. Attendu. Parce qu’on allait passer du temps ensemble et apprendre à se connaître. C’est ce qu’ils m’ont dit et c’était super.

Votre maître d’apprentissage est-il à la hauteur de sa mission ? (intégration, accompagnement, soutien, conseils, formation…)

Euh…

Vous avez le droit de tout nous dire. Cela nous aidera à progresser !

Mon tuteur reçoit mes bulletins scolaires. À chaque fois, il fait un point : ce qui va, ce qui ne va pas. Il m’encourage. Il s’intéresse à moi.

N’est-ce pas le rôle de tous les tuteurs ?

(Merdy ne sait pas. Il est gêné. Je n’insiste pas. Après tout, il a déjà répondu amplement à la question)

Quels sont vos projets ? Est-ce qu’APR vous a donné des perspectives, des envies, une possible reconversion ? Une volonté d’aller plus loin ?

Mon objectif à la base, c’était le bac. Maintenant, je vise le BTS…

Aparté du tuteur : y’a intérêt !

… En alternance à APR. Au même poste. Ce sera en fonction de la société, ses besoins.

C’est vrai que votre avenir sera fonction des propositions qui vous seront faites. Mais entre nous, vous avez évolué et grandi à votre poste pendant ces trois années. Cette expérience vous aura donné matière à réflexion…

Pendant ces 3 années, j’ai découvert la chaudronnerie. C’est plus manuel. Ça me plaît beaucoup.

APR ? Un commentaire ? Les chaudronniers, c’est précieux, non ?

(…)

Merdy a quitté l’Afrique, sa famille, sa culture, ses repères. Pour des raisons personnelles. Il est seul en France. C’est un gamin courageux, bosseur, il ne recule devant rien, il est avide de tout. Il a surmonté des obstacles que peu d’entre nous auraient franchis. Et il continue à se battre.

APR est fière qu’une si belle personne fasse partie de sa famille.